Merci Michèle !

img_2077Après plus de vingt années passées au sein de l’association « Rencontre et Loisirs » à enseigner les techniques de peinture artistique à des groupes d’apprenants adultes, mais aussi aux enfants au démarrage de la section, … voilà maintenant arrivé le moment de te voir quitter tes fonctions Michèle …

Plus d’une centaine d’élèves sont passés dans cette section. Combien de tableaux ou œuvres en tous genres ont été créés ? Et quelle satisfaction pour les participants de repartir à la fin d’un cours, riches de nouvelles connaissances et fiers de la maîtrise d’une nouvelle technique !

Les méthodes enseignées ont été très nombreuses : peinture à l’eau, à l’huile, gouache, pastels, aquarelles, collages, … et j’en passe certainement beaucoup du fait que je n’ai personnellement jamais participé à ces cours, et c’est un grand regret pour moi…

Toutes ces techniques, Michèle, tu as su les tester, les développer, les peaufiner pour mieux les transmettre à tes apprenants.

La salle était régulièrement comble le mardi après-midi, tant les participants étaient avides et empressés de venir partager le savoir de la maîtresse des lieux…

Au cours de ces nombreuses années, plusieurs expositions ont été mises en place sous ta houlette et celles-ci ont toujours remporté un franc succès.

Le sens de la présentation et de la mise en valeur des œuvres, le goût et l’harmonie des couleurs, la variété des thèmes, la richesse des compositions et le souci du détail sont autant de qualités à mettre à ton actif Michèle …

Mais s’il en est une encore plus importante parmi toutes, c’est bien la volonté, le goût et la passion de transmettre ton savoir …

Chacun d’entre nous possède plus ou moins d’aptitudes ou prédispositions pour tel ou tel art, mais le fait de les travailler améliore forcément la connaissance et favorise la montée en qualité… Et cet enseignement, tu as su le dispenser en toute générosité et sans compter.

Quelle richesse que pouvoir «photographier par pinceau interposé » tel paysage, telle nature morte ou tel portrait !

Le sens de l’observation et du détail, le tour de main, la dextérité et le bon goût deviennent des atouts qui couchent alors sur la toile ce que l’œil a perçu en le reproduisant de façon plus ou moins parfaite… cette approche de la perfection faisant que l’on se rapproche peu à peu du statut de véritable « artiste peintre »…

Pour les néophytes que sont certains d’entre nous, le fait d’admirer une œuvre nous laisse parfois sans voix et bouche-bée, tant le résultat s’avère éclatant de vérité et de beauté…

Cette passion transmise par Michèle a été fédératrice auprès des élèves, qui parfois rattrapent le maître et se mettent à voler de leurs propres ailes, à l’instar des quelques peintres qui ont décidé de se retrouver depuis plusieurs années maintenant, le vendredi après-midi. Je pense à Francine BOURLET, Danièle THIERY, Gwenn NUTTIN, Chantal DRUON, et d’autres encore…. qui se rassemblaient pendant quelques heures pour un moment d’expression libre favorisant l’échange et le partage… et qui sont elles aussi de vraies artistes.

Tu peux être fière de l’œuvre accomplie Michèle ! Tu laisseras forcément une empreinte indélébile dans l’histoire de « RENCONTRE et LOISIRS « et dans l’esprit des nombreux élèves que tu as su motiver, éduquer et faire évoluer. Je suis convaincu qu’ils t’en sont extrêmement reconnaissants !…

L’association te remercie également pour ton engagement au cours de ces deux décennies et a voulu aujourd’hui te témoigner sa reconnaissance en organisant avec les participants de la section « Peinture » cette petite manifestation en ton honneur…

Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier aussi les personnes qui t’ont secondée dans ta démarche et qui ont quitté la section ou sont toujours présentes ce jour… Je pense notamment à Françoise ROGER, Thérèse RABET, Francine BOURLET, Danièle THIERY, Gwenn NUTTIN, Marie-Edith MAZEREAU, Paul DEMARTHE, Michel PILLET et Didier LAPLUME.

Nul doute que toutes les personnes de bonne volonté de la section « Peinture » vont se rassembler pour perpétuer ton œuvre et faire en sorte que la section que tu dirigeais de main de maître soit pérenne. Je crois savoir qu’une organisation est déjà plus ou moins mise en place… et je vous en remercie au nom de « Rencontre et Loisirs ».

Un grand merci encore Michèle !!!

Au nom des membres du Bureau de l’association, du Conseil d’administration et de tes nombreux élèves, je t’exprime notre reconnaissance et notre gratitude et te souhaite de bien profiter de cette seconde retraite que nous te souhaitons encore très longue et paisible, convaincus que tu resteras fidèle à ta promesse de venir dire un petit bonjour le mardi ou le vendredi après-midi à tes amis peintres, sans omettre de continuer à leur prodiguer, en toute bienveillance, conseils et recommandations …

Bonne continuation !!!

Didier BOMY

 

About st007

Administrateur du site Tel : 0321893714

Comments are closed