Journée à Roubaix

En ce début d’octobre, ils étaient une trentaine d’adhérents (mais il y avait aussi quelques non-adhérents) à avoir répondu favorablement à l’invitation de Rencontre et Loisirs pour une escapade d’une journée à ROUBAIX.
En matinée, le groupe a pu découvrir la somptueuse Villa CAVROIS, construite de 1929 à 1932 à CROIX par l’architecte de talent Robert MALLET-STEVENS et commandée par Paul CAVROIS. Les visiteurs d’un jour ont été séduits et transportés par le charme et la grandeur de cette construction avant-gardiste qui présentait déjà, à l’époque, des équipements jugés modernes aujourd’hui, tels que dressings, douche à jets d’eau intégrés, pèse-personne incorporé dans le sol, TSF dans chaque pièce, téléphone et ascenseur, chauffage central et ventilation, etc… dont la restauration a débuté en 2003 pour se terminer en 2015.
Eblouis par la qualité de la construction, le luxe démesuré de cette demeure alliant plusieurs principes « air, lumière, travail, sports, hygiène, confort et économie », les excursionnistes ont parcouru pendant deux heures enrichissantes, les jardins et l’intérieur de la villa.
Après le repas, le groupe s’est dirigé vers le Musée « La Piscine » de ROUBAIX où les guides passionnés ont dépeint avec talent l’histoire de cette piscine devenue Musée, tout en présentant les très nombreuses sculptures et peintures exposées au public. Le temps imparti à cette visite a été jugé trop court au vu des très nombreuses pièces exposées et les participants se sont promis de réitérer cette visite.
Un nouveau rendez-vous a été proposé aux participants pour la visite du salon de l’Agriculture à PARIS en mars prochain.

roubaix2 roubaix3 roubaix4 roubaix5 roubaix6 roubaix7